Importante intervention pour l’industrie des jeux vidéo

Un groupe interpartis réuni autour de la conseillère nationale Jacqueline Fehr dépose aujourd’hui une intervention parlementaire priant le Conseil fédéral d’examiner dans quelle mesure la politique doit influencer le développement de l’industrie suisse des jeux vidéo. C’est un grand moment pour la branche des jeux vidéo, car c’est la première fois que les développeurs et développeuses de jeux reçoivent un important soutien au Parlement.

Les jeux vidéo suisses se distinguent tant sur le plan technique qu’artistique et remportent des récompenses internationales. Ces derniers mois, les productions suisses ont reçu plus de nominations et de prix que jamais. Grâce à l’engagement d’institutions comme Pro Helvetia et l’Association des développeurs suisses de jeux vidéo SGDA, les jeux vidéo suisses sont également de plus en plus connus du public dans notre pays.

Les jeux suscitent maintenant l’attention du monde politique suisse. Les politiciennes et politiciens Jacqueline Fehr (PS), Balthasar Glättli (Les Verts), Ruedi Noser (PLR), Lukas Reimann (UDC), Kathy Riklin (PDC), Thomas Weibel (Vert’libéraux), Cédric Wermuth (PS), entre autres, chargent le Conseil fédéral d’établir un rapport décrivant la branche aujourd’hui et de démontrer le potentiel artistique, scientifique et économique de l’industrie suisse des jeux vidéo. Il s’agit de déterminer où et comment la politique doit influencer le développement de l’industrie suisse des jeux vidéo, en comparaison internationale, notamment avec les pays du nord, et en tenant compte de la branche en Suisse.

La SGDA salue l’intervention de la conseillère nationale et candidate au Conseil d’Etat Jacqueline Fehr. Cette intervention prie le Conseil fédéral de donner réponse aux bonnes questions au bon moment. L’industrie suisse des jeux vidéo crée déjà des emplois ainsi que des biens culturels et d’exportation et génère des recettes fiscales. Elle doit maintenant obtenir des conditions cadres optimales lui permettant de subsister face à la concurrence internationale et de faire de la Suisse une place attractive.

Texte du postulat de Jacqueline Fehr