La SGDA et la IGDA
Pour complémenter les activités de la SGDA en tant que représentant légal et politique du développement de jeux en Suisse, l’organisation collabore de manière étroite avec l’association des développeurs de jeux internationale (IGDA). Cette collaboration permet d’entretenir des connexions avec la communauté internationale de développeurs de jeux, ainsi que d’organiser des événements enracinés dans la communauté à travers le chapitre suisse de l’IGDA.
Qu’est-ce que le chapitre suisse de l’IGDA?
L’IGDA est l’organisation à but non-lucratif la plus grande au monde qui défend l’industrie du développement du jeu. Le chapitre suisse de l’IGDA—coordonné par Chris Solarski—est l’un des plus que 90 chapitres mondiaux, qui bénéficie du partage de savoir et de l’échange culturel à travers des événements communautaires, groupes d’intérêts spéciaux, et programmes de bourses étudiantes. Nous recommandons aux développeurs de jeux suisses de devenir membres de la SGDA et de l’IGDA pour bénéficier du support de l’industrie en Suisse et à l’étranger.
Le chapitre suisse de l’IGDA fait une contribution distincte avec la scène des meet-ups en localisant des initiatives globales. L’IGDA:
- est un point de contact international pour les développeurs en dehors de la Suisse à travers l’organisation de demo nights qui soulignent les activités de la communauté locale de développeurs de jeux.
- promeut les bourses d’études IGDA pour les étudiants et les récemment diplômés d’école en rapport avec le développement de jeux pour assister à des événements internationaux comme la GDC San Francisco, et le Tokyo Game Show.
- organise des game jams avec les chapitres internationaux IGDA—comme la Fukushima Game Jam hébergé par l’IGDA Japon.
- tient au courant sur l’IGDA Leadership Summit—l’événement communautaire IGDA le plus large—ainsi que d’autres initiatives IGDA.
- entretient des connexions avec les autres chapitres internationaux (voir la liste complète des chapitres) en invitant des délégués de l’IDGA pour présenter à des studios suisses et à des institutions éducatives.
Une liste complète des bénéfices des membres IGDA peut être trouvée ici.
La page officielle du groupe sur le site internationale: chapitre suisse.
La page Facebook du group du chapitre suisse IGDA
Chris Solarski, coordinateur du chapitre suisse IGDA
Chris Solarski est un artiste, un game designer et l’auteur de Drawing Basics and Video Game Art: Classic to Cutting Edge Art Techniques for Winning Video Game Design (Watson-Guptill 2012)—qui a été traduit en japonais et en coréen. Son travail explore les intersections entre jeux-vidéo, art classique et cinéma, pour mieux comprendre comme l’interaction a changé le moyen d’interpréter et de s’engager avec les images. L’adaptation de techniques qui aident les concepteurs à transmettre des narrations complexes, ainsi que des émotions dans les jeux, sont au centre de son travail. Chris a donné des présentations à plusieurs événements internationaux, comme à l’exposition The Art of Video Games au musée Smithsonian, à la GDC Europe, à la SXSW, au UCLA Game Lab, à la USC Interactive Media Division, au NYU Game Center, et au FMX Stuttgart. Il travaille maintenant sur un projet de jeu-vidéo non annoncé sous Solarski Studio, en même temps qu’il écrit son deuxième livre.